Depuis mon enfance, j’ai rêvé de visiter la belle ville de Skardos dans la région du Nord. Je l’ai planifié plusieurs fois, mais les plans n’ont pas pu être mis en œuvre pour une raison ou une autre. Puis, comme cela s’est passé, le voyage à Skardu a été planifié et mis en œuvre en très peu de temps alors que nous ne devions pas tous les deux.

Je rencontrais mon ami Riz à son bureau à Islamabad pour lui dire au revoir à son retour aux États-Unis après une année très réussie en tant que PDG de l’USF. Je suis arrivé chez Riz le mardi 3 juillet 2019 à 14h30 en bus depuis Lahore, après avoir erré dans les collines pittoresques de la Salt Range. Reese a eu la gentillesse de m’envoyer son guide et de me demander de venir chez lui déjeuner.

Je lui ai dit que je voulais rendre visite à un ami pour récupérer mes bagages, alors Reese lui a suggéré de me laisser d’abord à la maison et de prendre le métro la nuit. Se mettre d’accord. Après avoir rencontré mon ami, j’ai fait mes bagages et j’ai pris le métro pour aller chez Reese en 2030, où on m’a dit que Reese m’attendait depuis 1930.

Il m’a rencontré avec un croissant régulier les jours d’école et nous avons eu un merveilleux dîner. Je lui ai dit plus tard que je devais me rendre au siège du PTCL demain, mercredi 31 juillet 2019. Soudain, lors de notre dîner-conversation, Riz m’a dit qu’un de ses amis s’était rendu dans les Territoires du Nord et ils sont merveilleux.

Reese a dit qu’il avait peu de temps à l’époque et que nous pourrions tous les deux visiter Scardu à partir de là. via sat. du 1er au 3 août 2019. J’étais très heureuse, car c’était comme un rêve devenu réalité. J’ai immédiatement accepté l’offre. Le lendemain matin, après beaucoup de pluie de tard dans la nuit jusqu’à environ 9h00, son chauffeur m’a jeté sur les QG PTCL où j’ai rendu visite à plusieurs de mes anciens amis et collègues et j’ai mangé avec eux.

Reese a dit qu’il avait peu de temps à l’époque et que nous pourrions tous les deux visiter Scardou à partir de là. via sat. du 1er au 3 août 2019. J’étais très heureuse, car c’était comme un rêve devenu réalité. J’ai immédiatement accepté l’offre. Le lendemain matin, après beaucoup de pluie de tard dans la nuit jusqu’à environ 9h00, son chauffeur m’a jeté sur les QG PTCL où j’ai rendu visite à plusieurs de mes anciens amis et collègues et j’ai mangé avec eux.

Jour 1

Nous sommes partis tôt de Riz à 9h00 car le vol était à 10h45 et sommes arrivés au nouvel aéroport d’Islamabad à 9h45. Nous avons obtenu notre carte d’embarquement et sommes arrivés au salon à 10h10. Nous sommes montés à bord de l’avion jusqu’à 10 h 25 qui a décollé exactement à 10 h 50. Le paysage, après quelques minutes de vol, était exotique et époustouflant alors que nous survolions de hautes montagnes avec de la neige.

Notre capitaine a vu le sommet du K2 dans la neige, et après quelques minutes nous avons fait un virage à droite pour atterrir à l’aéroport de Skardu, puis l’avion a commencé à perdre brusquement de l’altitude. En fait, voler à 8700 m pour un vol de seulement 40 minutes, c’est trop. L’avion a fait environ 2-3 tours autour de la ville de Skardos et ce n’est qu’alors qu’il a pu atterrir sur la route.

La vue ci-dessous était magnifique avec l’Indien et le sable et les maisons et quelques arbres … Quoi qu’il en soit quand nous avons atterri, nous sommes descendus de l’avion plus tôt que nous étions tous les deux fascinés par les environs de l’aéroport de Skardu. Ignorant simplement le bus qui était là pour nous chercher, Reese et moi avons commencé à prendre de belles montagnes de partout.

Ensuite, nous avons pris le deuxième tour de bus puis avons quitté l’aéroport où une personne était là pour venir nous chercher à notre hôtel. Nous sommes arrivés à notre hôtel en quelques minutes, car l’hôtel était très proche de l’aéroport. Nous avons pris le temps de nous rafraîchir puis avons immédiatement pris la route de Deosai Plain qui s’est avérée être à 3 heures de route.

Nous avons commencé vers 13h00 et avons atteint Deosai à 16h00. Il faisait très froid à Deosai. Les plaines sont les plus hautes du monde après le Tibet et sont situées à une altitude de 14 000 pieds, à environ 6 000 pieds au-dessus de la ville de Skardu. Nous avons enlevé nos vestes légères, mais il faisait encore très froid. Il pleuvait aussi et cela ajoutait au froid. Quand nous avons regardé autour de nous, il semblait que nous avions atteint une fée.

Il y avait des collines vertes doucement vallonnées autour des fleurs et des nuages ​​gonflés touchant les collines. Nous y sommes allés un moment puis avons commencé à suivre le chemin de retour vers Skardu vers 1600. Au retour, nous avons rencontré le magnifique lac Sadpara avec ses eaux turquoises et le vent à grande vitesse qui souffle autour de lui dont je me souviens encore. Nous sommes ensuite passés par la centrale hydroélectrique de Skardu, qui a fourni de l’électricité à la ville de Skardu. Après avoir traversé de nombreux courants dans lesquels Reese a arrêté la jeep à chaque fois pour se laver le visage avec l’eau fraîche et glacée qui lui plaisait beaucoup.

Jour 2

Le deuxième jour était le 2 août 2019. Le ciel était clair, comme d’habitude, à Skardu, car Skardu est hors de l’influence de la mousson. Comme nous étions très fatigués la veille, nous avons décidé d’essayer le petit-déjeuner gratuit de notre hôtel. Le petit déjeuner était bon. Après notre petit-déjeuner, il était déjà 10 h 30. Avant de perdre plus de temps, nous nous sommes dirigés vers le lac supérieur de Kachura. Il a une vue magnifique et la route qui y mène est pleine de ruisseaux, de cascades et de lacs.

Nous avons pris de nombreuses photos sur certains des ponts construits sur ces rivières de montagne. Arrivés au haut du lac Kachura, nous nous sommes reposés quelques minutes puis avons traversé l’eau glacée avec la gentillesse de Riz (Riz voulait déjà passer et je suis réticent à être poussé hors de l’eau). C’était une expérience qui ne peut être exprimée en mots. Plus tard, nous avons déjeuné avec de la truite fraîche et d’ailleurs, j’ai mangé de la truite pour la première fois de ma vie.

C’était frais de l’eau et c’était merveilleux. Après avoir passé une heure ou deux à ce stade, nous nous dirigeons vers le lac Kachura inférieur qui est à près d’une demi-heure. Nous avons garé notre jeep sur le parking et avons marché pendant environ 10 minutes pour atteindre le lac inférieur Kachura que nous avons trouvé aussi beau que le premier, mais avec des installations de canotage, de natation, etc.

Nous avons pris un bateau à moteur et avons demandé à un bateau d’aller lentement pour mieux profiter du paysage autour du lac. Nous avions parcouru environ un demi-mille lorsque Reese a demandé au batelier de s’arrêter et de nous laisser tomber près d’un tas d’arbres. Lorsque nous sommes descendus du bateau et avons commencé à escalader la montagne pleine d’arbres, ce fut l’expérience la plus fascinante.

Bien que la montée ait été assez raide, l’arôme des herbes locales et la scène du lac de la montagne ont fait de l’expérience de randonnée un souvenir inoubliable. Environ une heure de haut en bas a appelé le batelier qui est venu nous chercher du lieu de randonnée et de retour au point de navigation. Nous avons eu un repas de truite lors de notre voyage de retour qui était délicieux comme d’habitude.

Notre prochain voyage était à Shangri-La qui nous a pris environ 15 minutes pour y arriver. C’est un bel endroit artificiel créé pour que vous puissiez en profiter en famille. Il a des appartements et de bons restaurants. Il possède un lac autour duquel les hôtels et restaurants sont particulièrement beaux, mais quelque peu endommagés par l’intervention humaine et la pollution. Nous y sommes restés environ 2 heures puis je suis retourné à notre hôtel pour me reposer. Comme nous étions fatigués du noyau, nous avons décidé de dîner à l’hôtel.

Jour-3

Comme nous avions un vol de retour à Islamabad en 12 h 45, donc pour nous rendre à l’aéroport de Skardu au moins une heure plus tôt en 11 h 45, nous devions nous lever et commencer notre voyage très tôt si nous voulions voir la magnifique vallée de Shigar. La vallée de Shigar est une belle vallée à 80 km Ή à une heure et demie de route de notre hôtel à Skardu. Nous avons commencé à 7h30 du matin et vers 8h15, nous avons traversé la zone COLD DESERT de Skardu.

Il est très intéressant de noter que même si cette région du Pakistan est célèbre pour son climat estival frais, elle est si sèche et les précipitations si peu que certaines parties de celle-ci ont été transformées en déserts virtuels! Les dunes étaient comme le désert du Cholistan du Pendjab ou le désert du Thar du Sind. La seule différence est qu’il faisait froid. Après environ une demi-heure, nous avons atteint un point sur un pont où il était écrit que c’était l’entrée de Shigar.

Après l’avoir traversé et tourné, nous avons atteint un point appelé le point de projection de Shigar d’où il peut voir toute la vallée de Shigar. De loin, la vallée semble être une oasis dans un désert. Après ce point, la route descend doucement et en entrant dans la magnifique vallée de Shigar, nous passons d’abord la belle mosquée du 17ème siècle construite par l’un des Rajas de la vallée de Shigar, puis la route sinueuse nous mène à la célèbre forteresse de Shigar, autrefois une forteresse.

of the King of Cigars Rénové par Agha Khan III et maintenant acquis par une société hôtelière cinq étoiles et fonctionnant comme un hôtel commercial. Comme le fort ouvre à 10 h et qu’il n’était que 9 h 30, nous n’avons donc pas pu voir le fort en détail et sur demande, nous avons été autorisés à avoir une vue générale du fort. C’était agréable avec de belles chambres faites pour les droits. Au bout d’un moment, nous sommes sortis et avons pris un bon petit-déjeuner dans un endroit magnifique au-dessus d’une rivière qui surplombe la forteresse.

Il était déjà 1000 heures maintenant, nous avons donc décidé de retourner à notre hôtel près de l’aéroport de Skardu. Sur le chemin du retour, près de la ville, je me suis arrêté pour une glace, mon point faible, et Reese a pris un petit shake de lait avec de la falooda. Ensuite, nous sommes allés directement à l’hôtel, avons pris nos bagages et sommes arrivés à l’aéroport à exactement 11 h 45.

Après l’enregistrement et l’embarquement etc., nous sommes dans l’avion qui a décollé à 12 h 55. En montant dans les nuages, au bout d’un moment, nous avons pu voir le sommet de Nangaparbat. Après avoir survolé Mansera, Abbotabad et Havelian, l’avion a commencé à descendre. Quelle descente c’était. En fait, voler à 8700 mètres en 40 minutes de vol est trop. Il a fallu au gouverneur environ 10 minutes et 2-3 tours autour de l’aéroport d’Islamabad pour finalement atterrir sur la piste. Il était maintenant 14 h 40 et le chauffeur Riz attendait déjà de nous emmener directement chez nous à Lahore, je remercie Riz pour sa gentillesse.